Le lissage reste la méthode la plus utilisée par ceux qui veulent obtenir des mèches droites, avec moins de volume et des frisottis contrôlés. Bien que les cheveux à lissage progressif facilitent les soins quotidiens, certaines mesures doivent être prises non seulement pour prolonger l'effet du lissage, mais aussi pour assurer la santé des cheveux.
Cette technique est idéale pour les femmes qui ont une forme de cheveux indéfinie. Vous savez, lorsque vous avez l'impression que vos cheveux ne sont ni raides ni bouclés et que, pour cette raison, vous devez fréquemment les repasser au fer plat pour qu'ils soient plus définis ? Un progressiste peut être votre allié.
Caractéristiques des cheveux ayant subi un lissage
Le produit utilisé dans le lissage forme une sorte de couverture protectrice autour de la tige du cheveu, ce qui permet de retenir plus longtemps les principes actifs du produit , augmentant ainsi la durabilité de l'effet lissant. Ça a l'air bien, non ?
Le problème est que cette couche empêche également les nutriments de pénétrer dans la fibre capillaire. En conséquence, l'huile naturelle des racines ne peut pas pénétrer dans la tige du cheveu et s'accumule dans le cuir chevelu. Un autre point important est que les actifs des masques et autres traitements ne peuvent pas non plus agir correctement, ne fournissant pas les nutriments dont les cheveux ont besoin.
Les pointes des cheveux deviennent alors encore plus sèches, au risque de former des pointes fourchues. Il est normal pour les femmes dont les cheveux évoluent, de constater une augmentation de l'onctuosité à la racine et une plus grande sécheresse aux pointes.
En outre, la technique du lissage est considérée comme agressive pour la structure du cheveu. C'est pourquoi vos mèches peuvent devenir plus fragiles après cette procédure.
Il est important de prendre soin de vos cheveux après un lissage, car cela ne compromettra pas votre santé et les aidera à rester plus forts. Des cheveux forts et sains maintiennent les procédures chimiques en place plus longtemps.
Il est également recommandé d'effectuer un traitement comme le chronogramme capillaire avant de réaliser le lissage , ce qui permettra au produit chimique utilisé d'agir de manière moins agressive sur les mèches.
5 conseils indispensables pour ceux qui ont des cheveux lissés
Ne vous inquiétez pas, car aujourd'hui nous allons vous présenter cinq conseils spécialement destinés à ceux qui ont des cheveux lissés , afin que l'effet dure plus longtemps et que les cheveux restent forts et sains.
Prêtez une attention particulière aux conseils
Nous avons déjà mentionné l'importance de prendre soin des pointes de vos cheveux après un lissage. Utilisez des traitements d'hydratation spécifiques pour les cheveux très secs, en vous concentrant sur les longueurs et les pointes de vos cheveux et en évitant la zone des racines, afin de ne pas provoquer un excès de sébum sur le cuir chevelu.
En outre, l'utilisation d'une huile végétale comme l'huile de coco ou d'argan, ou d'un silicone spécial pour les pointes est également un moyen efficace pour aider à les sceller et prévenir l'apparition de pointes fourchues.
Utilisez les produits spécifiques pour les cheveux lissés
Les cheveux défrisés sont différents des cheveux lisses, et les nutriments dont chacun a besoin seront également différents. Essayez d'acheter des produits conçus spécifiquement pour les cheveux défrisés, en particulier ceux axés sur les traitements post-lissage. Vous aurez ainsi tout ce dont vos cheveux ont besoin pour rester forts et sains plus longtemps.
N'oubliez jamais que les produits spécifiques existent pour une raison précise et qu'ils ont été spécialement conçus et développés pour apporter à chaque type de cheveux ce qui lui manque le plus. L'utilisation de produits qui n'ont pas été conçus pour les besoins de vos cheveux ne fera que les rendre pauvres en nutriments.
Attention au lavage
La liste des soins à apporter lors du lavage des cheveux lissés est longue. Il est recommandé de ne pas se laver fréquemment, car plus les cheveux sont lavés, plus vite le produit quittera les mèches.
Il convient également d'éviter l'utilisation excessive de shampooings anti-résidus, qui agissent plus profondément dans la fibre capillaire pour éliminer toute trace de sébum. En ouvrant la fibre capillaire, ces shampooings vont également éliminer le produit responsable de l'effet lissant du produit, entraînant une perte plus rapide de l'effet.
Protecteur thermique et crème solaire sur ces cheveux
Même si l'un des objectifs du lissage est de réduire l'utilisation des sèche-cheveux et des lisseurs, vous pouvez toujours utiliser ces outils thermiques sur vos cheveux. Si vous décidez de le faire, n'oubliez pas de toujours utiliser un protecteur thermique.
Achetez également des produits qui offrent une protection solaire. De cette façon, vous protégerez vos cheveux lissés , qui sont déjà naturellement plus fragiles à cause du produit chimique, de l'action d'agents extérieurs qui peuvent être nocifs pour la santé de la fibre, comme le soleil et la chaleur.
Évitez de dormir avec les cheveux mouillés
Cette pratique n'est pas recommandée pour tout type de cheveux, car le frottement avec l'oreiller peut endommager le cheveu et finir par le casser. Cela s'aggrave encore lorsque les cheveux sont brossés progressivement.
Dormir avec des cheveux mouillés endommagera la structure du cheveu, le rendant encore plus sec et cassant. S'il est inévitable de se laver les cheveux avant d'aller dormir, essayez de les sécher à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'une serviette duveteuse, qui seront moins agressifs pour les mèches qu'une serviette.
Il est important de prêter attention au soin spécifique des cheveux après un lissage, pour maintenir l'effet de la technique plus longtemps. Cela aidera également vos cheveux à pousser.